L’EPO, ou plus exactement l’Erythropoïétine, est une molécule découverte par Carnot en 1906. En effet, une expérience sur un lapin normal fut effectuée : on prit du sang d’un lapin anémique c'est à dire qu'il y a une diminution des globules rouges dans le sang, et il fut réinjecté dans un lapin normal. Le lapin normal avait son taux de globules rouges décuplé. C'est cette expérience qui permit la découverte de l'EPO. C’est l’effet de l’Erythropoïétine. En fait, l’Erythropoïétine a pour effet d’augmenter le nombre de globules rouges, cellule discoïde biconcave dépourvue de noyau, de mitochondries, et de ribosomes, et contenant une grande quantité d'hémoglobine lui donnant sa coloration, et permettant ainsi au dioxygène (O2) de circuler d’avantage dans le sang. Lorsqu’il découvrit cette molécule il la nomma hémopoïetine mais elle sera renommé érythropoïétine.
L’Erythropoïetine est une hormone naturelle sécrétée à 90% par le cortex rénal. Elle est le fil directeur de l’Erythropïese en agissant sur la moelle osseuse qui secrétera des globules rouges . Elle est donc essentielle à la formation de globules rouges . Cette hormone est produite au niveau du foie et à donc besoin des reins pour fonctionner. Cet organe est pour cette hormone comme une sorte de déclencheur. La production d'érythropoïétine est stimulée par la baisse du dioxygène dans les artères rénales.
A la base l'EPO est utilisée à des fins médicales et tout d'abord pour l’anémie chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique (patients dont les reins ne fonctionnent plus et qui de ce fait doivent subir des dialyses pour l'oxygénation du sang) .
Pour l'autotransfusion:
Afin d’éviter la transmission de virus (sida, hépatites, etc.) et face au manque de dons sanguins, de plus en plus de patients en attente d'opération font une réserve de leur propre sang. Cependant, dans 20% des cas, cette réserve s’avère insuffisante et un traitement antérieur à l’EPO se révèle souvent utile. Même pour les opérations qui ne nécessitent pas de réserve de son propre sang: le médicament est capable de réduire considérablement la gravité et la durée de l'anémie. Parfois, en tant que remplacement de transfusion sanguine, un traitement intensif à l'érythropoïétine peut être administré, avant une opération, aux membres de certaines communautés religieuses qui refusent toute transfusion de sang.
Pour les cancers :
L'Eprex est utilisé avec succès chez les cancéreux, dans le traitement de l'anémie chronique qui est la conséquence de la tumeur elle-même ou un effet secondaire de la chimiothérapie. On se sert également de l’EPO après certaines chimiothérapies quand on a mis la moelle à plat, pour relancer la production de globules rouges.
Lors des naissances:
De nombreux accouchements entraînent une perte de sang importante, que l’EPO peut compenser en quelques jours.
Polyarthrite
L'EPO peut être aussi utilisée chez les personnes qui souffrent de polyarthrite chronique, c'est à dire une forme de rhumatisme
Pour le sida:
L’érythropoïétine est fréquemment utilisée dans certaines étapes thérapeutiques concernant le sida, notamment quand les malades souffrent d’anémie chronique.