La baisse de la pression partielle en oxygène (vie en altitude), la diminution du nombre globules rouges causée par une hémorragie ou par une destruction excessive, l’augmentation des besoins en oxygène des tissus entraînent une sécrétion accrue d’érythropoïétine. Au contraire, l’excès d’oxygène dans les tissus d’un organisme diminue sa sécrétion. Son action s’effectue sur les cellules érythroblastiques de la moelle osseuse (c’est-à-dire les cellules précurseurs des globules rouges) par l’intermédiaire de récepteurs spécifiques.
L'érythropoïétine va stimuler la prolifération des cellules souches précurseurs des hématies (ou globules rouges), au niveau de la moëlle osseuse, augmentant ainsi la production de ces dernières en une à deux semaines.
À noter que son gène est exprimé dans d'autres organes que les lieux de synthèse de l'hormone. C'est le cas dans les cellules du système nerveux central où elle semble jouer un rôle protecteur.
02+ Nutriments = CO2 + Chaleur + énergie
B. Dans quels sports l'EPO peut-il être bénéfique ?
L'EPO permettant un apport supplémentaire de dioxygène dans les muscles , on peut dire qu'il est bénéfique dans les sports où l'EPO augmente la VO2 max , soit dans les sports d'endurance de longue durée tels que l'athlétisme , le cyclisme , la natation , le ski , le biathlon , la marche rapide , ... En résumé tout les sports où les muscles sont fortement sollicités .