mardi 23 mars 2010

II. L'EPO et le dopage


A. Les effets corporels après l'injection


Lors d'un effort violent, un sprint par exemple, le facteur décisif de la performance est la masse musculaire. Il n'en va pas de même pour les efforts prolongés: là ce qui compte c'est l'apport d'oxygène aux muscles. Un coureur de fond qui part trop vite et qui se trouve soudain à cours d'oxygène peut voir son rendement énergétique chuter d'un facteur 10 ! D'où l'idée d'élever artificiellement le taux de globules rouges donc la capacité d'oxygénation tissulaire .

La baisse de la pression partielle en oxygène (vie en altitude), la diminution du nombre globules rouges causée par une hémorragie ou par une destruction excessive, l’augmentation des besoins en oxygène des tissus entraînent une sécrétion accrue d’érythropoïétine. Au contraire, l’excès d’oxygène dans les tissus d’un organisme diminue sa sécrétion. Son action s’effectue sur les cellules érythroblastiques de la moelle osseuse (c’est-à-dire les cellules précurseurs des globules rouges) par l’intermédiaire de récepteurs spécifiques.

L'érythropoïétine va stimuler la prolifération des cellules souches précurseurs des hématies (ou globules rouges), au niveau de la moëlle osseuse, augmentant ainsi la production de ces dernières en une à deux semaines.

À noter que son gène est exprimé dans d'autres organes que les lieux de synthèse de l'hormone. C'est le cas dans les cellules du système nerveux central où elle semble jouer un rôle protecteur.


02+ Nutriments = CO2 + Chaleur + énergie

Le premier effet, qui est le plus recherché est la capacité que l'EPO a d’augmenter la capacité du transport d’oxygène dans le sang, d’augmenter la VO2 max, c'est à dire le volume maximum de dioxygène consommé par un individu lors d'un exercices physique intense, et donc d’améliorer ses performances sportive.

B. Dans quels sports l'EPO peut-il être bénéfique ?

L'EPO permettant un apport supplémentaire de dioxygène dans les muscles , on peut dire qu'il est bénéfique dans les sports où l'EPO augmente la VO2 max , soit dans les sports d'endurance de longue durée tels que l'athlétisme , le cyclisme , la natation , le ski , le biathlon , la marche rapide , ... En résumé tout les sports où les muscles sont fortement sollicités .