mercredi 24 mars 2010

Lexique

Agrégation : réunion , agglomération

Anémie: l'anémie est une anomalie de l'hémogramme caractérisée par une diminution de la concentration en hémoglobines intra-érythrocytaire (et quelques fois par le manque d'érythrocytes ou globules rouges). Ce manque entraîne un mauvais transport du dioxygène par le sang.


Chimiothérapie: la chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie. C'est une technique de traitement à part entière au même titre que la chirurgie.


Cortex rénal : qui concerne les reins


Corticoïdes Les corticoïdes sont des hormones naturelles et synthétiques qui influencent ou contrôlent des processus fondamentaux de notre organisme.


Embolie Pulmonaire: obstruction brutale de l'une des branches de l’artère pulmonaire ou de l'artère pulmonaire elle-même. Cette affection est due à la formation d'un caillot (petite masse de sang coagulée) formé sur la paroi d'une veine. Ce caillot va migrer, grâce à la circulation sanguine, de l'endroit de sa formation jusque vers les poumons.


Encéphalopathie: Une encéphalopathie est une maladie de l'encéphale.


Eprex: Traitement de l'anémie symptomatique associée à une insuffisance rénale chronique (IRC)chez l'adulte et l'enfant.


Hormone: Substance biologique hautement active synthétisée par des cellules spéciales et directement sécrétée dans le sang ou la lymphe.


Hémogolobines: l'hémoglobine est une protéine dont la principale fonction est le transport du dioxygène dans l'organisme humain et chez les autres vertébrés. L'hémoglobine se trouve essentiellement à l'intérieur des globules roues du sang ce qui leur confère leur couleur rouge. L'hémoglobine est constituée de quatre globines et de quatre molécules d'hèmes. Le nom d'hémoglobine provient de deux mots : hème et globine. On la symbolise par « Hb ». Une molécule d'hème est constituée d'un ion fer complexé par une porphyrine.


Hématocrite: En médecine, l'hématocrite est le pourcentage relatif du volume des cellules circulant dans le sang par rapport au volume total du sang.


Hémorragie: Une hémorragie est un saignement, un écoulement du sang en dehors de son circuit naturel constitué par le cœur et les vaisseaux sanguins (veines et artères).


Hyperviscosité sanguine: augmentation de la viscosité sanguine entrainant une résistance à l'écoulement du flux sanguin dans les vaisseaux.

Infarctus: le plus connu est l'infarctus du myocarde , c'est-à-dire du muscle cardiaque . L'infarctus cérébral est appelé accident vasculaire cérébral . Les organes à risque d'infarctus sont ceux dont la vascularisation est terminale, c'est-à-dire ceux dont les différents territoires sont nourris par une seule artère. C'est le cas du cœur ou du rein dont la vascularisation se fait sans anastomoses (« pont » reliant les artères entre elles afin d'assurer une perfusion sanguine même lorsque une artère se bouche). Le cerveau, l'intestin grêle, les poumons sont également concernés.


Ribosome: Les cellules eucaryotes, tout comme les cellules procaryotes, contiennent des ribosomes, particules cellulaires formées d'ARN et de protéines impliquées dans la synthèse protéique.

Système cardio-vasculaire: relatif aux coeur et aux vaisseaux à la fois

Système nerveux:relatif aux nerfs


Système vasculaire: relatif aux vaisseaux sanguins


Tumeur: Le terme tumeur, désigne en médecine, une augmentation de volume d'un tissu, clairement délimitée sans précision de cause.C'est une néoformation de tissus corporels qui a lieu à la suite d'un dérèglement de la croissance cellulaire de type bénin ou malin.


VO2max:
volume maximum de dioxygène consommé par un individu lors d'un exercices physique intense