lundi 29 mars 2010
Conclusion
mercredi 24 mars 2010
Lexique
Hormone: Substance biologique hautement active synthétisée par des cellules spéciales et directement sécrétée dans le sang ou la lymphe.
Hémogolobines: l'hémoglobine est une protéine dont la principale fonction est le transport du dioxygène dans l'organisme humain et chez les autres vertébrés. L'hémoglobine se trouve essentiellement à l'intérieur des globules roues du sang ce qui leur confère leur couleur rouge. L'hémoglobine est constituée de quatre globines et de quatre molécules d'hèmes. Le nom d'hémoglobine provient de deux mots : hème et globine. On la symbolise par « Hb ». Une molécule d'hème est constituée d'un ion fer complexé par une porphyrine.
Hématocrite: En médecine, l'hématocrite est le pourcentage relatif du volume des cellules circulant dans le sang par rapport au volume total du sang.
Hémorragie: Une hémorragie est un saignement, un écoulement du sang en dehors de son circuit naturel constitué par le cœur et les vaisseaux sanguins (veines et artères).
Système cardio-vasculaire: relatif aux coeur et aux vaisseaux à la fois
VO2max: volume maximum de dioxygène consommé par un individu lors d'un exercices physique intense
Accueil
Gay Romane
Dupont Constance
III . Après l'EPO ...
Si l'érythropoïétine aide à corriger certains grands désordres chez l'insuffisant rénal, ou chez le cancéreux, il est également à noter que les effets secondaires décrits sont de l'ordre de 140 à 150 pour 10 000 patients-années. Ces effets sont des atteintes du système cardiovasculaire, dusystème vasculaire et du système nerveux central. L'hypertension artérielle est courante, ainsi que les encéphalopathies .
Evidemment chez le sportif utilisant l'érythropoïétine d'autres manifestations toxiques peuvent survenir comme des infarctus du myocarde ou des embolies pulmonaires graves. Il peut être tentant d'utiliser des anticoagulants comme l'aspirine ou des héparines pour contrebalancer les effets négatifs dus à l'hyperviscosité liée à l'augmentation du nombre de globules rouges. Malheureusement il est connu depuis longtemps que l'anticoagulation et l'hyperviscosité sont des notions peu liées en clinique et que le seul résultat (négatif) obtenu par l'administration conjointe d'érythropoïétine et d'anticoagulants est l'amplification des accidents vasculaires hémorragiques, accidents fréquents chez les sportifs à la suite de traumatismes et de chocs. Lorsque cette viscosité s’accompagne de déshydratation, comme chez les athlètes de compétition, elle augmente encore davantage et provoque l’agrégation des hématies. Lorsque l’hématocrite dépasse 55 %, la viscosité du sang s’accroît de façon exponentielle, augmentant ainsi le risque d’occlusion de l’artère coronaire (crise cardiaque) ou de l’artère cérébrale (attaque). Les occlusions peuvent également survenir dans d’autres vaisseaux sanguins et entraîner de graves complications.
"On pense que l’EPO est certainement responsable du décès d’un grand nombre de coureurs cyclistes des Pays-Bas et de Belgique. L’EPO a en effet été lancée sur le marché européen en 1987, or, entre 1987 et 1990, aussi incroyable que cela puisse paraître, plus d'une vingtaine de cyclistes amateurs et professionnels (déclarés officiellement), hollandais et belges, sont décédés sans qu’on puisse expliquer raisonnablement ces morts prématurées. De son côté l’affaire Festina a dévoilé au grand public l’ampleur du dopage dans le sport moderne. Comme toutes les autres drogues injectables utilisées à mauvais escient, notamment l’hormone de croissance, l’abus de ce produit comporte un risque d’hépatite, de SIDA et d’autres infections liées à l’utilisation d’aiguilles et de seringues non stériles."
Depuis plus de 10 ans, la prise d'EPO est interdite par la Commission Internationale Olympique. Malheureusement, l'hormone de synthèse ne diffère pratiquement pas de l'hormone sécrétée naturellement par l'organisme. Sur le plan chimique, les deux molécules sont tellement proches que jusqu'à peu, il était impossible de les différencier. Un athlète était suspecté de dopage si son hématocrite - le taux de globules rouges dans le sang - était élevé. Une simple goutte de sang suffisait pour le mesurer, mais ce taux, qui avoisine normalement les 40 %, est très variable d'un individu à l'autre et même chez le même individu, par exemple après un stage en altitude.Il existe principalement deux types de dépistages: les test urinaire et le test sanguin.
Le test urinaire:
Pour les tests anti-dopage, les laboratoires ont souvent recours à l'urine. L'obtention de cet échantillon est beaucoup plus facile car il ne nécessite aucun personnel médical pour l'effectuer. Certes, cette technique de test est moins onéreuse mais elle est surtout moins fiable. Lors de contrôles, il est possible de falsifier l'échantillon en diluant l'urine.Suivant la substance illicite à détecter, les laboratoires accrédités par l'AMA (Agence Mondiale de l'Antidopage) mettent quelques jours à trouver une trace. De nombreux progrès se sont opérés sur ces tests urinaires, en l'occurrence sur la détection de l'EPO recombinante (notre corps en secrète naturellement, il faut pouvoir trouver un apport exogène). L'EPO non naturelle présente une différence de charges électriques d'avec la forme naturelle. Françoise Lasne et Jacques de Ceaurriz du Laboratoire National de Dépistage du Dopage (LNDD) ont mis au point un test urinaire capable de révéler cette distinction.
mardi 23 mars 2010
II. L'EPO et le dopage
La baisse de la pression partielle en oxygène (vie en altitude), la diminution du nombre globules rouges causée par une hémorragie ou par une destruction excessive, l’augmentation des besoins en oxygène des tissus entraînent une sécrétion accrue d’érythropoïétine. Au contraire, l’excès d’oxygène dans les tissus d’un organisme diminue sa sécrétion. Son action s’effectue sur les cellules érythroblastiques de la moelle osseuse (c’est-à-dire les cellules précurseurs des globules rouges) par l’intermédiaire de récepteurs spécifiques.
L'érythropoïétine va stimuler la prolifération des cellules souches précurseurs des hématies (ou globules rouges), au niveau de la moëlle osseuse, augmentant ainsi la production de ces dernières en une à deux semaines.
À noter que son gène est exprimé dans d'autres organes que les lieux de synthèse de l'hormone. C'est le cas dans les cellules du système nerveux central où elle semble jouer un rôle protecteur.
02+ Nutriments = CO2 + Chaleur + énergie
B. Dans quels sports l'EPO peut-il être bénéfique ?
L'EPO permettant un apport supplémentaire de dioxygène dans les muscles , on peut dire qu'il est bénéfique dans les sports où l'EPO augmente la VO2 max , soit dans les sports d'endurance de longue durée tels que l'athlétisme , le cyclisme , la natation , le ski , le biathlon , la marche rapide , ... En résumé tout les sports où les muscles sont fortement sollicités .
I. L'EPO et son utilisation médicale
L’EPO, ou plus exactement l’Erythropoïétine, est une molécule découverte par Carnot en 1906. En effet, une expérience sur un lapin normal fut effectuée : on prit du sang d’un lapin anémique c'est à dire qu'il y a une diminution des globules rouges dans le sang, et il fut réinjecté dans un lapin normal. Le lapin normal avait son taux de globules rouges décuplé. C'est cette expérience qui permit la découverte de l'EPO. C’est l’effet de l’Erythropoïétine. En fait, l’Erythropoïétine a pour effet d’augmenter le nombre de globules rouges, cellule discoïde biconcave dépourvue de noyau, de mitochondries, et de ribosomes, et contenant une grande quantité d'hémoglobine lui donnant sa coloration, et permettant ainsi au dioxygène (O2) de circuler d’avantage dans le sang. Lorsqu’il découvrit cette molécule il la nomma hémopoïetine mais elle sera renommé érythropoïétine.
L’Erythropoïetine est une hormone naturelle sécrétée à 90% par le cortex rénal. Elle est le fil directeur de l’Erythropïese en agissant sur la moelle osseuse qui secrétera des globules rouges . Elle est donc essentielle à la formation de globules rouges . Cette hormone est produite au niveau du foie et à donc besoin des reins pour fonctionner. Cet organe est pour cette hormone comme une sorte de déclencheur. La production d'érythropoïétine est stimulée par la baisse du dioxygène dans les artères rénales.
A la base l'EPO est utilisée à des fins médicales et tout d'abord pour l’anémie chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique (patients dont les reins ne fonctionnent plus et qui de ce fait doivent subir des dialyses pour l'oxygénation du sang) .
Pour l'autotransfusion:
Afin d’éviter la transmission de virus (sida, hépatites, etc.) et face au manque de dons sanguins, de plus en plus de patients en attente d'opération font une réserve de leur propre sang. Cependant, dans 20% des cas, cette réserve s’avère insuffisante et un traitement antérieur à l’EPO se révèle souvent utile. Même pour les opérations qui ne nécessitent pas de réserve de son propre sang: le médicament est capable de réduire considérablement la gravité et la durée de l'anémie. Parfois, en tant que remplacement de transfusion sanguine, un traitement intensif à l'érythropoïétine peut être administré, avant une opération, aux membres de certaines communautés religieuses qui refusent toute transfusion de sang.
Pour les cancers :
L'Eprex est utilisé avec succès chez les cancéreux, dans le traitement de l'anémie chronique qui est la conséquence de la tumeur elle-même ou un effet secondaire de la chimiothérapie. On se sert également de l’EPO après certaines chimiothérapies quand on a mis la moelle à plat, pour relancer la production de globules rouges.
Lors des naissances:
De nombreux accouchements entraînent une perte de sang importante, que l’EPO peut compenser en quelques jours.
Polyarthrite
L'EPO peut être aussi utilisée chez les personnes qui souffrent de polyarthrite chronique, c'est à dire une forme de rhumatisme
Pour le sida:
L’érythropoïétine est fréquemment utilisée dans certaines étapes thérapeutiques concernant le sida, notamment quand les malades souffrent d’anémie chronique.
samedi 20 mars 2010
INTRODUCTION
En 1999, Lance Amstrong remportait pour la 1ère fois le Tour de France, mais il est contrôlé positif aux corticoïdes lors de ce Tour de France. Ce n'est qu'en 2005 qu'on apprendra que c'était de l'EPO qui circulait dans ses artères pendant ce Tour de France.
Nous nous demanderons comment l'EPO permet-elle d'optimiser les performances sportives ? Nous verrons pour y répondre, l'EPO et son utilisation médicale, puis l'EPO et le dopage et pour terminer, les conséquences de ce dopant.